El -Kalaa

KALAA

La région d’El Kalaa a été au temps des Ottomans, pôle de rayonnement culturel, cultuel, scientifique et urbanistique. La citadelle demeure un vestige témoignant de la grandeur du site.

La Kalaa des Béni Rached ou La Kalaa Kaoura d’Ibn Khaldoun, est une cité berbère formée de 4 villages (Ras Kalaa, Es Souk, Karkouri, Dar Echikh) suspendus au flanc ouest du Djébel Bargar qui fait partie des monts des béni Chougrane en contre-haut d’un ravin qu’occupent des jardins et traversé par l’oued Hillil

La ville est construite en amphithéâtre surmontée par la mosquée et la zaouïa de Sidi Brahim Tazi. En face sur le promontoire situé à l’ouest de la ville, le cimetière Ottoman où une centaine de sépultures est encore visible sous la protection de la goubba de Sidi Ahmed Boumaaza, à laquelle fait face une mosquée à ciel ouvert construite en 1734 par les ottomans et où les habitants continuent à ce jour à y célébrer les fêtes religieuses. El kalaa est la ville des 365 marabouts construits en l’honneur d’autant d’Awlia’a Es Salihine qui dit-on, montaient la garde à tour de rôle sur l’année pour prévenir les attaques des envahisseurs.