S’il est une activité qui perpétue les traditions ancestrales tout en mettant en exergue la dextérité des femmes et des hommes, c’est bien l’artisanat. C’est le meilleur repère identitaire parce qu’il se nourrit d’un besoin économique et d’un savoir-faire pour le combler.
A Relizane, l’activité artisanale est le reflet de la communion des hommes avec la nature. C’est de cette nature qu’ils puisent leur subsistance et lui rendent grâce par leur savoir-faire. L’artisanat est, ici, un cocktail d’empreintes de différentes civilisations et de brassage de cultures.
Parmi les activités artisanales les plus répandues et les plus perpétuées à Relizane, le travail de la laine et ses différentes utilisations. C’est notamment à El Kalaa que cette activité occupe une large frange de la population. C’est aux bords de l’oued traversant la petite ville que des hommes s’affairent quotidiennement au lavage de la laine et à son séchage. Une grande partie du produit est utilisée localement dans la confection du fameux tapis d’El Kalaa. C’est là une activité artisanale qui fait partie des mœurs de la région et constitue la fierté de ses habitants. Le tapis d’El Kalaa a la particularité d’être fait en pure laine, d’être très léger et décoré de manière spécifique. Sa décoration est dominée par le losange empreinte de la civilisation ottomane.
Le travail de la laine est également très présent à Mazouna notamment dans le filage de cette matière. Il est également présent dans la plupart des régions de la wilaya dans la confection du burnous et de la gandoura. La ville de Relizane est également connue par l’activité de broderie sur gandoura et sur burnous.
Autre activité très répandue, notamment dans les zones montagneuses, la confection des ustensiles et autres outils avec du doum (Chamaerops humilis, ou palmier nain). Cette activité est présente notamment dans les localités de Remka, Ain Tarik, Oueldja, Ammi Moussa.
La poterie n’est pas en reste, puisque les femmes de la plupart des régions de la wilaya s’ingénient à confectionner tous genres d’ustensiles en terre cuite.
L’activité de tannerie de cuir est présente à Kalaa et Mazouna, notamment dans cette dernière où les artisans rivalisent avec les tlemceniens, réputés maîtres en la matière.
La dextérité des femmes et des hommes de Relizane trouve aussi, sa pleine expression dans la confection des habits traditionnels qui vont des incontournables Gandoura et Burnous brodés, à la blouza féminine typique de l’ouest.
La wilaya de Relizane compte près de 4600 artisans qui emploient quelques 9000 personnes.
En matière d’infrastructures dédiées à la promotion de l’artisanat on peut en citer trois les plus remarquables à savoir :
1 – La maison de l’artisanat : un espace de créativité, de promotion et de formation en artisanat. Elle dispose de 14 ateliers de production, une salle de formation et deux espaces d’exposition et de vente, dont un couvert.
Les objectifs assignés à cette structure sont notamment :
- La promotion du produit artisanal
- La formation
- La création de l’emploi
- L’impulsion d’une dynamique économique par la commercialisation des produits de l’artisanat
2 – La maison des arts et des métiers : sa position au centre de la ville de Relizane en fait un endroit stratégique pour l’organisation de manifestations pour la promotion de l’artisanat traditionnel. Cette situation a beaucoup contribué à impulser une dynamique nouvelle au secteur.
3 – Unité de fabrication de tapis à El Kalaa : Cette unité dédiée à la confection du tapis spécifique à la région de Kalaa Beni Rached, employait, à ses débuts 12 femmes artisanes. Fermée depuis 1994, elle vient d’être réhabilitée pour donner une nouvelle impulsion à cette activité et la perpétuer au niveau des jeunes.