Monographie

ETUDE SUR LA WILAYA
Relizane : Excellent emplacement et potentialités

La Wilaya de Relizane bénéficie d’une situation stratégique privilégiée, elle est considérée comme une liaison entre l’ouest, le centre, l’est et le sud du pays, traversée par la route nationale n° (04) qui se trouve à environ 60 km du port de Mostaganem, à 120 km de l’aéroport de Essania (Oran) et à 90 km de l’aéroport Aboubakr Belkaid (Chlef) et à(280 km) de la capitale Alger.

Selon le plan national d’aménagement du territoire SNAT, elle est considérée comme l’une des (05) grandes villes de l’axe central de la métropole (Oran) avec un important réseau routier en plus de la route nationale n° (04) qui traverse son territoire ainsi de nombreuses routes nationales importantes, on trouve la route nationale n°23, la route nationale n° (07), la route nationale n° (90) et la route nationale n° (90 A) en plus de l’autoroute (Est-Ouest) qui s’étend sur une distance de (87,4 km) sur le territoire de la wilaya et la pénétrante Est-Ouest s’étend sur une distance de 64 km reliant Relizane et Mostaganem.

Le réseau ferroviaire a également connu un important développement : la ligne ferroviaire (Algérie – Relizane – Oran) est en cours de modernisation des’équipements.

La ligne ferroviaire (Relizane – Tiaret – Tissemsilt), anciennement appelée (la Ligne du Sud), qui sera réhabilitée prochainement.

Tous ces facteurs contribueront au développement du tourisme local.

La wilaya de Relizane couvre une superficie de 4 851,21 km2, composée principalement de zones rurales équivalant à 70 % de la superficie totale de la région. Elle est limitée par les wilayas suivantes : Mostaganem au nord, Chlef à l’est, Mascara à l’ouest, Tissemsilt et Tiaret au sud.

La wilaya se compose de (38) communes réparties sur (13) daïras , avec une population estimée à 743 500 personnes.

L’histoire de Relizane est riche de la science, du savoir et des valeurs spirituelles, car elle contient plusieurs monuments historiques dont certains sont universels, tels que la citadelle de KALAA Beni Rached, Mazouna, Zemoura, la zawiya de Sidi BouAbdallah, Sidi M’hamed Ben Aouda et Sidi Abed. Les habitants de la région se distinguent également par leur générosité et leur hospitalité.